Retour sur la Fashion Week de Milan

Cette année, la fashion week de Milan a eût des airs de soap opéra… Fidèles à leur réputation, de nombreux créateurs ont présenté des collections exceptionnelles. Malgré cela, ils n’ont pu éclipser l’ombre menaçante du coronavirus.

Comment se regrouper pour célébrer la mode quand chaque rencontre peut se transformer en contagion ? Heureusement, quand il s’agit de prêcher le bon goût vestimentaire, les designers ne sont jamais à court d’inspiration.

La femme au centre de toutes les préoccupations

Sous ses airs frivoles, la mode a toujours été la voix des sans-voix. Cette année, elle s’est attaqué à une question bien spécifique : »qu’est-ce qu’être féminine ? ».

Pour Fendi, être féminine, c’est s’accepter telle que l’on est. Loin des carcans de la société, ses mannequins étaient de tous âges et de toutes morphologies. Oubliez le cliché de la jeune femme filiforme ! Cette année, la mode célébrait la femme dans sa diversité.

Autres vedettes : les accessoires de mode. Les mini-sacs de Prada et de Fendi se jouent des volumes en s’accolant à de la maroquinerie XXL. Pour sublimer les ports de têtes, les colliers de perles et les foulards étaient de la partie.

Ces créateurs qui ont brillé de mille feux

Cette année encore, les jumeaux Canadiens Dean et Dan ont marqué les esprits. Reprenant l’esprit sauvage des cow-boys Américains, leurs mannequins ont défilé en cuir, chemises à carreaux et franges. En hommage à leurs 25 ans de carrière, les frères Caten se sont surpassés et ont proposé une nouvelle collection cuir et denim, en souvenirs des fameux jeans Dsquared disponible sur YOOX pour les nostalgiques.

Designer engagé, Ermenegildo Zegna a utilisé plus de 50 % de matériaux recyclés dans sa nouvelle collection. Présentée dans un bâtiment industriel, sa collection a associé élégance sartoriale et confort urbain.

Quand le coronavirus sème la panique…

Pour Giorgio Armani, inutile de prendre des risques infondés. Le créateur Italien a décidé de faire défiler ses mannequins à l’abri du public, sans spectateurs en live mais avec un streaming sur les réseaux sociaux.

Bien que Dolce & Gabbana ait maintenu son défilé, d’autres artistes comme Laura Biagiotti ont décidé d’annuler leur présentation. Malgré la bonne ambiance, nul n’a oublié la présence du coronavirus…

À seulement 60 km de Milan, se trouve Codogno, l’un des principaux foyers de l’épidémie en Italie. 52 000 personnes y sont en quarantaine et 2 cas de décès ont été enregistrés. Triste nouvelle qui affecte les esprits…