Et oui, j’ai en permanence besoin de faire des listes. Des listes de tout genre : courses, choses à faire le week-end, épisodes à regarder, idées d’articles à écrire pour mon blog, bref des listes, des listes et encore des listes…
D’aussi loin que je me souvienne, cet attrait pour les listes m’est venu tout seul et ce dès l’école primaire où je faisais des petites listes pour les devoirs à faire. Depuis je suis devenu accro et sans mon carnet de listes je me sens vite en manque ! Je ne suis pas le seul dans cette situation, peut-être que vous vous reconnaissez vous aussi dans ce que je décris.
Même si l’on sait qu’on peut très bien vivre sans faire de liste, on ne peut pourtant pas s’empêcher d’en faire. Pourquoi avons-nous tant besoin de nos listes ? Sont-elles vraiment utiles et efficace ? Comment influent-elles dans nos quotidiens ?
Dès que je commence à expliquer que je fais des listes pour absolument tout, on commence alors à me regarder des yeux qui veulent dire “CONTROL FREAK”… Qu’y a-t-il de bizarre ? C’est comme faire une liste de course sauf que j’en fais pour d’autres choses. Alors, certes cette manie me vient certainement de mon caractère obsessionnel pour l’organisation mais, c’est surtout pour moi un moyen de savoir où j’en suis dans ma vie à 100 à l’heure. Chacun est libre de structurer son quotidien à sa guise me semble-t-il, non?
Ses listes sont également très rassurantes, elles nous permettent de savoir où on en est lors d’un projet ou encore de savoir ce qu’il reste à faire avant telle date. Ces listes sont alors comme un assistant qui nous rappelle ce qu’on a à faire ou donne des informations qu’on aurait oublié. Quand je pars en vacances, je prépare toujours une liste des choses à faire sur place : lieux à visiter, restaurant à tester, parc où se détendre… Dans ce cas, cette liste est une sorte de béquille sur laquelle je peux m’appuyer en cas de besoin. C’est apaisant et sécurisant de savoir que j’ai cette liste “juste au cas où” dans sa poche.
Pour autant, le fait de faire des listes n’est pas un frein à la spontanéité. Si je reprends mon exemple de ma liste de vacances, je ne vais pas rester coller à cette liste et ne faire que ce qu’il y a d’écrit dessus. Au contraire, elle va même me permettre d’étoffer ma spontanéité… En effet, si ma liste m’indique un musée à visiter à l’autre bout de la ville je m’y rends et patrouille alors dans un quartier dans lequel je ne serais jamais allé si je n’avais pas listé ce musée comme point d’intérêt. Cela m’aura donc permis de découvrir un quartier à côté duquel je serais sans doute passer !
Les listes me donnent également la sensation d’être en mission spéciale, d’avoir le devoir d’effectuer les tâches listées. Au travail, chaque matin, je me fais une liste des choses à faire et à terminer avant la fin de la journée. Plus je raye ce que j’ai déjà fait, plus je suis satisfait de ce que j’ai accompli et plus la liste des choses à faire se réduit. C’est donc une façon de se motiver.
Les listes sont nos amies alors si vous n’en faites pas encore, commencez à en faire, vous verrez ça change la vie. Pour ceux qui fonctionnent déjà avec des listes, je ne peux que vous inviter à continuer. Car au fait, j’vous ai pas dit… que je suis accro aux listes et que je vais encore l’être pour un bon bout de temps ?
Alors, vous êtes plutôt pour ou contre les listes en tout genre ?
Ouf ! Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à aimer les listes. À mon avis c’est le parfait moyen pour ne rien oublier et mieux s’organiser.
Ça nous fait un point commun. 😉 Je suis très tête en l’air et je ne sais pas comment je ferais sans mes listes. Je suis donc d’accord avec toi pour dire que ça change la vie. 🙂
AMEN !!! 🙂 🙂 🙂
Moi aussi j’aime les listes et le pouvoir de cocher ou rayer ce qui est fait est un vrai kiffe ! Trello ou dropbox paper sont mes super amis pour le quotidien ou le travail ! Toi tu as testé des applis ?
Dropbox oui mais pas Trello, je vais la tester ! MERCI 🙂
Je pense que tu vas faire des bonds ! Une de mes applis préférées ! 😉
Le premier paragraphe, c’est tout moi! J’aime cocher au fur et à mesure, ça me fait voir que j’avance dans les tâches à faire. Super utile au moment des fêtes de Noël où il faut s’organiser pour le ménage (grande maison ) et la cuisine… J’ai commencé de faire des listes quand j’ai travaillé pour les services informatiques d’une banque aux U.S. Il y avait une collègue qui fonctionnait comme ça, j’ai tout de site adhéré!
Je conseille les listes à tous ceux qui se sentent dépassés par le travail qui les attend: on décompose et on se concentre sur une tâche à la fois.
Non, tu n’es pas le seul à en faire!
Oui je découvre avec tous ces témoignages que ne suis pas seul enfin que nous ne sommes pas seuls 🙂
Complètement pour! mais après il faut se désintoxiquer lol… ça aide à organiser ses idées et à se vider la tête… et surtout passé à l’action…
Tout à fait d’accord avec toi ! Bien résumé 🙂
Je suis aussi une grande amoureuse des listes aussi ! Je me suis beaucoup reconnu dans ton article, tu écris vraiment bien !
Nous sommes une grande famille au final, je découvre que je ne suis pas le seul à aimer les listes !
Merci pour ton gentil commentaire 🙂
A très vite !!!
J’adore aussi les listes ! Comme ça j’ai plus besoin de penser à ce que je dois faire ensuite et je suis à fond sur ma tâche au moment présent. J’ai aussi pas mal de carnet ou je suis mes séances de sport, où je note toutes mes idées de la recette jusqu’au dernier livre qui sortira à telle date. Ecrire m’apaise en plus donc rien de plus bénéfique que les listes. Ceux qui n’y croit pas loupe quelque chose !
Oui !!!! Ils ne se rendent pas compte que la vie est beaucoup plus simple avec des listes 🙂
Je suis egalement accro au liste ^^ Mais jai reussi recemment à les organiser grâce au bullet journal.
Article très interessant !
Effectivement c’est l’ultime liste le bullet journal 🙂
Je suis pareil, je fais des listes tout le temps ! Pour tout ! je ne peux pas m’en empecher mais j’ai besoin d’organiser mes idées sinon ça me stresse du coup je colle des post it partout ahah
Ah la la, les post-it, la vie, la base…. !
Ça fait du bien de se sentir comprise. J’ai moi aussi des listes pour tout, je serais même capable de faire une liste de mes listes ahah! Il faut avouer que ça aide beaucoup pour s’organiser et ne rien oublier. En tout cas merci d’avoir partagé cet article avec nous 😉
Et oui nous ne sommes pas seuls avec nos listes !!! De rien, et merci pour ton commentaire 🙂
Excellent ! Je me sens plus comprise. Je fais beaucoup de listes dans ma tête que je me repasse avant de dormir. Si je couchais sur le papier peut-être que je dormirais mieux
Peut être, essaye pour voir ce que ça donne 🙂
L’histoire de ma vie…
Un de mes plus gros kiffe c’est quand même d’arriver à la fin de la journée et de constater que toute ma liste est rayée….
Pareil !!! Ce que j’aime au taf c’est quand le vendredi soir je termine de rayer les dernières tâches de ma liste et ensuite déchirer ma liste !!!! 🙂
Alleluia, je ne suis pas seule! 🙂
Je fais surtout des listes au travail & pour mes tâches du week-end, ça aide à y voir plus clair 🙂 Par contre, j’ai eu une passe où je mettais beaucoup trop de choses sur mes listes et vu que je n’arrivais pas à tout faire, ça me stressait :/
Ah oui ça je connais, j’ai une aussi une période où j’étais en stresse permanent de ne pas finir mes listes ! Il faut se concentrer sur les tâches essentiels 😉
Bouhhh, je me sens la mauvaise élève de la classe. Je vous admire tous de faire des listes et de vous y tenir. Je n’y arrive pas. J’en fais parfois mais j’ai du mal à m’y tenir, pourtant je suis pleine de bonne volonté lorsque je m’y attelle. Je ne sais pas pourquoi, dès que je me fixe un cadre, je n’ai qu’une envie… en sortir! Ça se soigne, vous croyez?
Je pense qu’il n’y a rien à soigner du tout ! Vous êtes juste vous et c’est tout 🙂
Je suis pareille ! Je fais tout le temps des listes (et mon mari me traite de tarée …. ^^) mais ça permet de ne rien oublier, de savoir où on en est dans un projet et je trouve ça motivant car on a envie de tout barré et dire « Fini » ! Mon mari s’est habitué d’ailleurs et lui aussi commence à faire des listes (bon beaucoup, beaucoup moins que moi quand même) 😉 !
Ahahaha tu as réussi à la convertir !! Et un de plus 😀
Je suis moi aussi une adepte de la liste au grand dam d’Éric autant que de Céline Dion ;)je tenais à te remercier de t’être abonné à notre blog;nous débutons dans la blogosphère et c’est très encourageant et motivant d’avoir un abonné surtout que je viens de parcourir ton blog et je trouve qu’on se ressemble sur pas mal de point.;)bonne continuation à toi au plaisir de te lire
Je me suis dit pareil en lisant le tien, c’est pour ça que je me suis abonné direct !
A bientôt 🙂
Je suis listomane et j’assume pleinement ! 😀
Good for you ! 😀
Haha tout pareil ! J’en avais parlé aussi sur mon blog et je me souviens bien de cette sensation de passer pour un « control freak » quand au final on fait tous des listes sans y penser au quotidien. La liste ultime qui m’a donné une nouvelle perspective sur ma vie : la bucket list. A faire absolument! 😉
La fameuse « Bucket List » !!! Je pense que si j’en commence une, elle n’arrêtera de s’allonge au fur et à mesure du temps…!
Oui, il y a des chances, mais c’est plutôt une bonne chose non? 😉
Oui en effet 😀 !!!
Oh mon Dieu, bienvenu au club !
À chaque fois que je commence à prévoir quelque chose — tout aussi futile soit-elle — on commence à me dire « oh non, commence pas avec tes fichues listes ! » du coup je dois dire que j’me reconnais que trop bien dans ton article, aha.
En tout cas, je suis tombée amoureuse de ton blog, +1 abonnée !
Merci pour ton gentil commentaire ! Merci beaucoup 🙂
A très vite.
C’est pour cette raison que je m’étais fait un bullet journal en septembre dernier, pour pouvoir y noter mes listes.. .et puis, j’ai abandonné et j’écris mes listes un peu partout 🙂
Pour les petites listes j’ai des post-it mais au final avec toutes mes listes j’ai des post-it partout !! 😀
Ahh les « to-do list », c’est la vie !
Tellement pratique, rassurant, utile.
Et c’est vrai que la satisfaction est grande quand tout est barré sur la liste 😉
Mais oui, barré des listes c’est la base de la vie ! Ahahah 🙂
Je n’ai qu’une chose à dire … Dieu bénisse les listes ! Je me sens moins seule pour le coup
Mais oui on est une grande famille !!!!
Dit-il en sautillant joyeusement avec sa liste
🙂 🙂 🙂
les listes me sauvent la vie quand je passe ma semaine à faire « des listes » de choses à faire dans ma tête et que je n’ai pas avancé! Du coup je fais des listes qui récapitulent tout et ça me motive !
Ahahaha on est pareil !!! 😉
Eh bien moi aussi j’adore ça les listes ! Cette sensation d’avoir réussi quand tout est barré… Je je te comprends parfaitement. J’ignore si tu as des enfants mais tu en feras encore davantage avec eux. Mais pas sûr que tu t’y tiennes…
Non je n’ai pas encore d’enfants, on verra en temps et en heure 🙂
J’imagine qu’avec des enfants les listes doivent être en effet extrêmement utile !