Quoi de mieux que de s’allonger sur son lit à côté de son chien ou de se caler dans son canapé avec son chat ? Rien n’égale cela ! Les animaux nous apportent tant. Pourtant, cela n’est pas une évidence pour tout le monde, ce qui provoque des incompréhensions et même des dérives quant à la condition animale.
Pourquoi on aime tant les animaux ?
Tout d’abord l’aspect esthétique. Soyons honnêtes on craque tous devant eux : leurs couleurs, leurs pelages, leurs yeux, leurs expressions… On fond ! Pour ma part, je trouve que même le moins beau des chiens est mignon de par son innocence et son envie de combler son maître.
Ils nous font sentir bien. Ils nous renvoient les attentions qu’on a pour eux à la puissance mille, et ce sans contrepartie. Cette relation non-humaine fait du bien car on peut (enfin) se reposer sur une valeur sûre dans notre quotidien. Pas d’embrouilles, de trahissions et autres coups tordus que seuls les humains savent faire.
Les voir heureux nous rend nous-même heureux. Que ce soit un cheval ou un lapin, le fait de savoir son animal béat nous rend paisible et fier d’être le seul responsable dans la réussite de cette mission.
Les animaux sont d’excellentes machines à souvenirs. Que ce soit une visite dans un zoo ou les souvenirs du chat familial de notre enfance, tous ces moments passés avec des animaux restent fortement imprimés dans nos esprits et nous laisse un sentiment optimiste.
Un amour parfois mal compris
Cette dévotion aux animaux parait démesurée aux yeux de certains. Je l’ai moi-même souvent expérimenté avec des personnes de mon entourage (amis très poches inclus). Ceux-ci ont du mal à comprendre tout le temps, l’énergie et le budget que je consacre à mes animaux. Malgré mes explications cela reste tout même flou.
Le cas d’incompréhension le plus fréquent et le plus blessant est lors de la mort d’un animal de compagnie. J’ai souvent discuté avec des amis qui ont perdu leur petit compagnon et tous sans exception, on a eu à faire des réflexions du type “non mais ça va, tu ne vas pas pleurer c’est qu’un animal c’est pas comme un humain”. J’ai moi-même eu le droit à ce genre de réflexion au décès de ma chienne Lilou en 2008. Méchanceté, ignorance ou un mélange des deux, je ne sais pas pourquoi les plus virulentes de ces personnes se permettent d’exprimer cela… Je ne vais pas polémiquer (car il y en aurait beaucoup à dire) mais plutôt laisser ces personnes méditer sur la citation suivante : “Le sage ne dit pas ce qu’il sait, le sot ne sait pas ce qu’il dit”.
Il faut préciser que dans plus part des cas ces personnes n’ont jamais vécu avec un animal de compagnie. Ils n’ont jamais expérimenté la complicité et l’amour d’un animal. Je suis persuadé que tant qu’on n’a pas eu un animal on ne peut pas comprendre. Donc quand on ne sait pas on ferme sa g****e !
Dernière chose, malgré toutes les remarques et les incompréhensions, je continuerai à organiser mon quotidien et ma vie en fonction de mes animaux que ça plaise ou non ! #ÇaCestDit
Adopter au lieu d’acheter
Sur mes 3 boules de poils, 2 viennent de refuges. Je sais qu’il est très sympa et mignon d’avoir un bébé animal chez soi. Il est évident qu’il n’y a pas plus craquant que ça. Mais au final ils grandissent en quelques mois et le résultat est le même… Vous aurez un petit compagnon adulte ! Alors pourquoi ne pas plutôt en adopter un déjà adulte ? Vous sauvez une vie pour le même amour.
Pourquoi dorénavant je favorise l’adoption à l’achat d’animaux ?
-
- Pour ne plus entretenir le commerce des animaux, ne soyons pas dupes les animaleries n’ont qu’un objectif : le profit. Et trop souvent au détriment du bien-être des animaux
-
- Pour offrir une seconde chance à un animal, lui apporter la chaleur d’un foyer et lui donner ce qu’il n’a jamais connu
-
- Pour adopter l’animal qui me correspondent à 100% car les employés des refuges connaissent les caractères de leurs protégés et conseillent au mieux
-
- Pour être sûr de l’état de santé de l’animal, il aura été pris en charge par le refuge et celui-ci sera transparent quant à sa santé
-
- Parce qu’il y a l’embarras du choix, les refuges sont pleins : chats, chiens, lapins, poules, chevaux…
-
- Et encore une fois parce que l’amour de l’animal est le même voire même plus dans certains cas où l’animal a été maltraité. Celui-ci montrera sa reconnaissance pour cette nouvelle vie parfaite
Je vous avoue que mon rêve serait d’avoir une grande maison avec un grand terrain pour adopter les animaux les plus malheureux et leur donner ce dont ils ont tellement manqué ! Un jour peut-être… si je gagne au loto ! Oui je sais, vous pouvez m’appeler Brigitte Bardot 🙂 Néanmoins, j’ai déjà adopté 2 rescapés qui ont connu des débuts de vie compliqués et je ne regrette pas de l’avoir fait.
Si vous souhaitez adopter, rendez-vous sur le site de Seconde Chance qui centralise les annonces des refuges de France.
Et vous, avez-vous déjà adopté un animal dans un refuge ? Comment cela se passe aujourd’hui avec votre compagnon ?
La condition animale
L’Homme et l’Animal se côtoient depuis la nuit des temps. L’un avait besoin de l’autre pour survivre, c’est le cycle de la vie. Pour autant avec l’industrialisation de la production de viande ces dernières décennies, nous sommes de plus en plus à être effarés et effrayés par les conditions élevages industriels et d’abattage. Une culture collective de l’empathie des souffrances animales a émergé et prend de plus en plus d’importance dans notre société. Ceci est même devenu un débat au sein de la classe politique. Suite aux débats suscités par la diffusion de vidéos extrêmement choquantes par L214 dans des chaînes d’abattage, le gouvernement français veut créer un délit de maltraitance aux animaux dans les abattoirs.
L’abandon de viande dans notre alimentation est devenu également une alternative et une forme d’activisme et de lutte contre la souffrance animale liée à l’élevage industriel. Certes il n’est pas facile de passer d’omnivore à végétarien mais des étapes intermédiaires existent comme l’explique le blog FredExplore.
Pour ma part je limite au maximum la consommation de protéine animale, je n’achète plus du tout de viande au supermarché. Je n’en mange que dans les restaurants ou lors d’invitations chez des amis.
Quel est votre point de vue et votre position sur ce sujet ?
Pour clôturer ce « petit » édito qui me tient à cœur, je vais me permettre de citer Louis de Bonald qui résume parfaitement ma pensée : “L’homme naît perfectible, l’animal naît parfait”.
Bel article, just un question; pourquoi vous mangez encore les produits des animaux?
Très bonne question !!! Malgré mon amour inconditionnel des animaux j’aime aussi la bonne viande… nous ne sommes que de pauvres carnivores…
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
Je me suis complètement retrouvée dans ton article ! J’avais moi même un chat et je m’amusais tellement avec elle (on jouait à cache-cache, je me cachait souvent dans l’armoire xD). J’étais tellement triste quand je l’ai perdu, les animaux aident tellement les gens à se sentir mieux ! Pour ce qui est du refuge, je trouve ça GE-NIAL. Merci pour tes conseils, bye bye ! 😉
Merci Nina pour ton commentaire ! Oui tu as raison les animaux sont une vraie aubaine pour se sentir bien.
A bientôt 🙂
Encore une fois touchée par ton article 😀
J’ai toujours été entourée d’animaux et j’ai donc un amour pour eux qui est souvent incompris…c’est simple je m’émerveille devant un veau tout comme devant un chiot :p
Cela fait rire mon acolyte Marine 😉
Je me vois difficilement évoluer sans un animal dans ma vie, ils sont tellement plus vrais que les humains.
Anaïs – Take It Ici
Pareil, je n’imagine pas ma vie sans animaux !!!!!
Un article avec lequel je suis en parfait accord, j’apprécie beaucoup cette façon d’écrire, elle est simple et touchante.
Pour ma part…mes bébés sont un havre de paix , j’aime les appeler mes enfants poilus (Oui c’est un peu bizarre 🙂 )
Il ne nous juge pas, ne nous abandonne pas , nous réconforte et tout cela , sans même une contrepartie. J’ai bien plus confiance en eux qu’en l’être humain. Je trouve ça même triste au fond. Ils n’ont que nous, n’aiment que nous, alors le respect et l’amour qu’on leur donne ne sont qu’un petit dû, pour tout ce qu’ils peuvent nous apporter.
C’est un très bel article ! 🙂
Il n’y a rien de bizarre, au contraire 😀
Je suis tout à fait d’accord pour toi, les animaux ne sont pas perfides… pas comme les humains !
Merci pour tes gentils compliments 🙂 🙂 🙂
A très vite
Bravo pour cet article au top
Merci beaucoup Sacrée Laura
(Juste l’histoire des zoos sur laquelle je ne partage pas ton avis, j’espère de tout coeur que ces lieux vont disparaitre…)
Je ne suis d’accord avec toi qu’à 50% car les zoos permettent à certaines espèces de ne pas s’éteindre en attendant, un jour peut être, de retrouver leur environnement naturel.
Les zoos ne les relâcheront pas, et ceux nés en captivité ne peuvent pas survivre dans la nature :/ La plupart des zoos ce n’est pas pour la préservation, dans ce cas faut tout remplacer par des réserves naturelles ! ça prend plus d’espace etc, certes, mais les animaux ne méritent pas moins de confort que ça…
Bien sûr je suis d’accord avec toi mais le temps que des réserves naturelles voient le jours, je pense que l’on se doit de continuer à faire vivre des espèces disparues aujourd’hui dans la nature dans le but de pouvoir un jour les réintroduire quand l’Homme sera « moins con » et les laissera vivre de nouveau en liberté. Alors oui ça ne sera pas les animaux qui sont actuellement dans nos zoos qui seront relâchés mais leur descendance dans 50 ou 100 ans. Mais bon pour tout cela il faut que l’Homme cesse ces conneries !
Ah ça oui c’est bien la base du problème… c’est aberrant de devoir créer des espaces protégés juste parce que l’homme n’est pas capable de les laisser vivre tranquillement dans leurs milieux 🙁
A nous de faire autrement et à nos enfants de faire encore mieux que nous et ainsi de suite !
Merci pour cet article qui j’espère fera réfléchir certains, et bravo pour l’adoption plutôt que l’achat 🙂
Perso je suis végétarienne mais le top du top est d’être vegan bien entendu…. tu songes à devenir végétarien ou vegan toi ?
Je t’avoue que je tends vers cela mais je n’arrive pas à me passer de viande car j’adore ça. Je n’achète plus de viande par contre, je n’en mange qu’au resto. Un jour j’y arriverai peut être… ça n’a pas été dur pour toi de devenir végétarienne ?
Non pas du tout ! Je m’étais fixée une date, sans savoir ce que ça allait donner (en tant qu’adepte de big macs, du poulet tikka, etc). Mais aucun problème, ça fait 2 ans et demi maintenant ! ça change tout quand on ne voit plus cela comme de la viande, mais juste comme un animal mort.
Bien sûr que tu vas y arriver 🙂 regarde Earthlings ça t’aidera haha
D’accord, merci pour ton témoignage 😀
Pour ma part, j’ai toujours eu des bébés chiens, pourtant je n’en ai jamais acheté. On a toujours eu de la chance et trouver des personnes qui venait d’avoir des portées quand un chien devait s’en allé. Il y en a qu’un qu’on a récupéré parce que les priopriétaires n’en voulaient plus (et déménagés je crois) mais un jour, avec mon autre chien, ils ont échappés 2 minutes à notre vigilance et se sont échappés. Un seul des 2 à retrouver son chemin 🙁 Je pense que les gens qui ne comprennent pas la douleur de perdre un animal de compagnie, sont les personnes qui justement n’en ont pas. Et c’est bien dommage :/
« Je pense que les gens qui ne comprennent pas la douleur de perdre un animal de compagnie, sont les personnes qui justement n’en ont pas. » ==> Tu as parfaitement tout résumé !!!
Une bonne introduction, à un détail près, les zoos. En effet, ils sont très loins d’être tous vertueux, même s’il faut reconnaître des évolutions. La condition des animaux sauvages s’accommode mal avec l’enfermement malgré les stimuli que l’on met en place.
Pour le végétarisme, il existe une bonne liste de restaurants sur joyeuxvg.free.fr
En effet pour les zoos mais malheureusement certaines espèces ne peuvent plus vivre dans la nature à cause de la connerie de l’homme. Les zoos permettent de perpétuer une espèce et d’éviter qu’elle ne s’éteigne… En rêvant un peu on peut imaginer que dans 50 ou 100 ans on pourra réintroduire ces espèces dans leur environnement.
Merci pour le site des restos VG 🙂
Très bel article où je me reconnais à 100% . Amoureuse des animaux, je suis souvent mal comprise, notamment dans la relation avec mon cheval. Mais les animaux nous donnent tout, comment ne pas les aimer et les respecter en retour ?
Je suis d’accord avec toi, je ne comprends pas la façon dont certains humaines traient les animaux.
Tu es très chanceuse d’avoir un cheval, c’est mon rêve ! Comment s’appelle-t-il ?
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
Je n’ai pas d’animal de compagnie mais je comprends tout cela. L’amour, la reconnaissance,l’affection peuvent exister entre tous les êtres sensibles. Sans idéaliser les animaux certains d’entre eux sont parfois plus humains que les humains…
Exactement ! Merci ton message 🙂
A très vite…
Super article ! Je partage cette passion pour les animaux. J’ai 3 chats et j’en ai depuis que je suis petite. Un de mes chats était celui de mes anciens voisins qui l’ont abandonnée, alors qu’elle est adorable et meme si ce n’était pas le cas, rien ne justifie un tel acte. J’ai aussi recueilli un chat que j’ai trouvé dans la rue en très très mauvais état, il y a 3 ans jour pour jour d’ailleurs, et maintenant il est en parfaite santé. Je suis toujours bouleversée et touchée en plein cœur, de façon négative évidemment, quand je lis des articles où on relate des actes de cruauté envers les animaux. Depuis petite, je souhaite etre végétarienne et quand j’aurai mon indépendance je vais tout faire pour y parvenir, voire devenir vegan ! Je crois bien que je ne pourrais pas vivre sans chat, meme si chaque perte est un immense chagrin ! Bisous
Je te comprends c’est pareil pour moi mais avec les chiens… Je ne conçois pas la vie sans eux 🙂
Comme je te comprends !!
Je suis complètement gaga de mon amour de Jack-Russel. Les choses ne sont pas toujours faciles avec un animal, il y a des obligations (par exemple pour les vacances) mais la dose d’amour qu’il me donne en vaut la chandelle.
Nous avons perdu notre chatte il y a 2 mois environs, elle était paralysée de l’arrière train il a fallu prendre la décision de ne pas la laisser souffrir ainsi. Ce fut un déchirement mais c’était mieux pour elle.
Bonjour Sophie, merci pour ton commentaire.
Il est vrai qu’on a le « pouvoir » de ne pas les faire souffrir inutilement (contrairement aux humains) mais même si l’on sait que cette décision est la meilleure, elle est reste toujours terrible et difficile à prendre.
Je suis désolé pour ta chatte 🙁 Bon courage…
Superbe article!
Je n’avais pas encore eu l’occasion de le lire en entier. Pour ma part, j’ai une petite chatte du nom de Cerise à la maison et je suis végétalien 😉
Si j’avais l’espace, je n’hésiterai pas à adopter d’autres animaux 😉
Merci Mr FredExplore ! Enchanté Melle Cerise 🙂
Les 2 chats que nous avions mon frère et moi quand nous étions enfants s’appelaient Canelle et Soja 😉
Super article ! Oui, les animaux sont de délicieuses petites personnes qui ensoleillent nos vies (cinq chats à la maison !)
Merci !!! Wahou 5 chats, ça en fait des tonnes de calins tout ça 🙂
Aaah … A l’époque mes parents ont voulus adopter un toutou à la SPA de la ville. Ils avaient passés un peu de temps à le sortir tout était niquel. Il avait 6 ans. Et au final les gens ont pas voulus le laisser pour x raisons
Depuis quand j’ai emménager avec mon copain on a été adoptés un chaton noir dans une assos’. C’est une véritable crème <3 et mes parents ont finis par trouver un chien dont le maître allait se séparer suite à un divorce. Le toutou n'a pas eut un passé facile mais au final c'est un amour.
Très beau geste ! Comment s’appelle ce petit chat noir ?
Très bel article ! Je comprends à ++… 100% ! J’ai de même un chat qui a aujourd’hui 17 ans, bientôt 18. Il est arrivé dans ma vie à une période assez particulière et il est devenu l’homme de ma vie, celui qui sait me réconforter lorsque la vie me perd où lorsque je me perds dans la vie. Et oui, un animal est parfois, même souvent, plus humain que l’Homme… Et comme toi, je me moque bien de ce que les gens peuvent dire ou penser, parce qu’ils ne peuvent comprendre une seule et unique chose, il est le seul et unique vrai compagnon de notre vie, celui qui sera toujours là dans les bons comme les mauvais moments, celui qui ne nous lâchera jamais lorsque les choses se compliquent, celui qui vient nous faire des câlins sans que nous soyons obligés de le supplier… enfin, je m’arrête là… On se comprend… Merci pour cet article !
Wahou 18 ans c’est dingue ! Est-il en bonne santé ? Je suis d’accord avex toi ils sont parfois plus à la hauteur que certains humains !!!!
Il est en parfaite santé et j’espère qu’il vivra encore quelques belles années !
Super ! Je te le souhaite également 🙂
Oui. Pareil. À quelques détails près.
Lesquels ?
Nous, on a perdu notre lapin il y a deux semaines et c’est fou ce que la maison est vide (malgré trois enfants, hein!). Je te comprends et ici aussi on limite notre consommation de viande sans toutefois l’avoir éliminée. C’est bon pour la planète, c’est mieux pour les animaux et notre santé nous remercie 🙂
Je suis désolé pous vous 🙁
Oui ces petites bêtes savent prendre une vraie place dans un foyer. Bon courage !