N’est-il pas chose plus désagréable que de rester sur une idée, une impression, une question et de la ressasser de façon répétitive et désordonnée dans son esprit ?

Et pourtant cette capacité  de rumination mentale obsessionnelle est ce qui fait de nous des Hommes : « Cogito, ergo sum »  (je pense, donc je suis // René Descartes).

je-pense-donc-je-suis-le-penseurCe comportement est le mentisme. Il se définit comme suit : « Trouble de la pensée dans lequel les idées ou les images défilent rapidement, sans arrêt et de façon incoercible. »

La machine qu’est notre cerveau peut se mettre en activation à n’importe quel moment, pour des choses importantes et parfois même pour des détails insignifiants. Que les raisons soient dérisoires ou non, elles sont significatives pour nous, à tel point que cela va nous torturer la matière grise pendant des jours, des semaines voire plus.

Pourtant, nous connaissons la solution… Arrêter de penser ! Plus facile à dire qu’à faire. Toutefois, il existe quelques pistes à explorer pour se délester de ces questionnements incontrôlables :

Le sport : Démarrer une nouvelle activité physique. Concentrer notre énergie et nos pensées sur ce nouveau projet. Le sport nous permet également de stimuler notre production d’endorphine (les hormones du plaisir). Utilisons le sport comme exutoire !

Stop aux excitants : Adieu café, thé, soda, guarana et autres excitants naturels. Notre esprit s’emballe déjà assez vite au naturel, ne mettons pas de l’huile sur le feu. Il en est de même pour toutes les drogues bien sûr (douces ou dures !).

La relaxation : Elle vise globalement à une réduction du stress et du questionnement permanent. Essayons de mettre nos cerveau sur pause ! Il existe plusieurs techniques de relaxation tels que le yoga, la méditation, le behaviorisme, la sophrologie, l’hypnose, le travail respiratoire… A chacun de trouver celle qui lui correspond.

15 minutes pour nous : Offrons-nous un quart d’heure dans notre journée dédié exclusivement à nous, en faisant une chose que l’on apprécie : un bain chaud, la lecture d’un magazine people, du tricot, des mots fléchés… Ce temps de pause dans notre quotidien nous permettra de ralentir notre rythme et de nous détendre.

Les médicaments : la phytothérapie et l’homéopathie peuvent être une aide précieuse en nous permettant de nous relaxer plus facilement. L’avantage de ces deux types de traitement est qu’il n’existe aucune accoutumance.

Savoir où nous allons : Pour cesser de gamberger de façon ininterrompue, fixons-nous des objectifs clairs, des limites définies, des valeurs morales propre à notre personne et avançons en les utilisant comme repères. Nous éviterons ainsi de toujours tout remettre en question (par manque structure) au moindre obstacle rencontré.

Si malgré tous ces conseils, notre mentisme est toujours aussi pesant dans notre vie, la consultation d’un psychologue pourra être envisagé afin d’identifier et de régler des problèmes plus profonds.

Et vous, avez-vous des petites astuces pour ne pas vous torturer la tête de façon obsessionnelle ?

Written by Le Parisien Heureux
Amoureux de Paris et du Web, je me suis lancé en 2013 dans la création de ce blog pour partager mes coups de cœur, de gueules, de folies et bien plus encore… Ah oui petits détails, je crois parfois que ma vie est une série dont je suis le héros et que les Pokémon existent vraiment sur une île japonaise secrète...