GUEST BLOGGER : Le blog On Parle de Com ? s’invite sur Le Parisien Heureux pour nous parler du tristement célèbre slogan,  « JE SUIS CHARLIE »

Tout le monde le sait, ce qu’il s’est passé mercredi à Charlie Hebdo est horrible, odieux, inimaginable, et bien d’autres mots encore. Rien qui ne puisse décrire ni expliquer la mort de 17 personnes innocentes (Charlie Hebdo + la tuerie à Vincennes).

Mais aujourd’hui j’ai voulu me pencher sur le slogan phare de cette tragédie : « Je suis Charlie » et la médiatisation de celui-ci.

3 mots, un slogan assez banal quand on y pense. Et pourtant …

Et pourtant 250 000 #JeSuisCharlie rien que le 7 janvier dernier. Des milliers de personnes qui partagent et font entendre leur voix à l’unisson. « Nous sommes Charlie ».

Regardez les profils de vos amis sur Facebook. 1 personne sur 5 affiche le désormais célèbre « Je suis Charlie » en photo de profil.

Vous l’aurez donc compris, les réseaux sociaux viennent d’atteindre un autre niveau dans la communication de masse mais surtout dans l’unité, le besoin de ne former qu’un, virtuellement. En effet, on avait encore jamais vu un tel engouement pour rendre d’une part un hommage à des personnes disparues aussi tragiquement et d’autre part une réelle fierté envers notre pays. La France unie dans la douleur, on n’avait pas vu cela depuis 60 ans. Que l’on partage cette idée par les réseaux sociaux avant tout est une première dans l’hexagone.

Les messages les plus frappants que l’on retrouve sur la toile :

  • Ils ont voulu tuer Charlie, ils l’ont fait renaître.
  • Vous désiriez tuer Charlie Hebdo ? vous venez de le rendre éternel
  • Les fous n’ont ni couleur ni religion
  • Ils ont voulu nous imposer le silence, ils n’ont eu droit qu’à une minute
  • Ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

A l’origine de ce logo et de ce slogan poignant, le directeur artistique et journaliste musique de Stylist, Joachim Roncin. Il a publié l’image sur son compte Twitter moins d’une demie-heure après les faits : « Je n’avais pas beaucoup de mots pour exprimer toute ma peine et j’ai juste eu cette idée de faire « Je suis Charlie » parce que, notamment, je lis beaucoup avec mon fils le livre Où est Charlie ?, ça m’est venu tout seul, assez naturellement », explique-t-il. « Ce que je voulais dire, c’est que c’est comme si on m’avait touché moi, je me sens personnellement visé, ça me tue, quoi. »

Depuis, de nombreux caricaturistes prennent la relève de Cabu, Tignous, Charb … en présentant leur vision à eux de ce drame et pour rendre hommage.

Voici les meilleurs dessins :

705870-charlie-hebdo-covera-001 335475102 caricature-charlie-hebdo-plantu-francesoir_19 charb3 une-charlie1

Souvent sanglantes, ces caricatures se veulent choquantes pour démontrer la dureté des faits qui se sont déroulés ce fameux 7 janvier 2015. Au risque de provoquer davantage, les auteurs préfèrent se venger à leur façon : avec des mots et des dessins. Les « Charlie » n’ont donc pas à s’inquiéter, le futur est devant nous. Et la mobilisation virtuelle et physique continue.

charlie

Pour que personne n’oublie que la liberté d’expression, c’est la vie.

JE SUIS CHARLIE.

Source : https://onparledecom.wordpress.com/2015/01/12/je-suis-charlie-un-slogan-qui-fonctionne/

Written by Claire M
Moi, c'est Claire comme l'indique mon pseudo (jusque là, ça va vous suivez). J'aime les petits animaux mignons mignons, les blagues stupides (plus c'est con, plus j'aime) et bien sur Adam Levine (il est comme un animal mignon mignon pour moi). Sinon je ne suis pas une psychopathe, rassurez-vous ! Je suis comme vous messieurs, dames.