Ecrire sur un carnet

Et oui, j’ai en permanence besoin de faire des listes. Des listes de tout genre : courses, choses à faire le week-end, épisodes à regarder, idées d’articles à écrire pour mon blog, bref des listes, des listes et encore des listes…

D’aussi loin que je me souvienne, cet attrait pour les listes m’est venu tout seul et ce dès l’école primaire où je faisais des petites listes pour les devoirs à faire. Depuis je suis devenu accro et sans mon carnet de listes je me sens vite en manque ! Je ne suis pas le seul dans cette situation, peut-être que vous vous reconnaissez vous aussi dans ce que je décris.

Même si l’on sait qu’on peut très bien vivre sans faire de liste, on ne peut pourtant pas s’empêcher d’en faire. Pourquoi avons-nous tant besoin de nos listes ? Sont-elles vraiment utiles et efficace ? Comment influent-elles dans nos quotidiens ?

Dès que je commence à expliquer que je fais des listes pour absolument tout, on commence alors à me regarder des yeux qui veulent dire “CONTROL FREAK”… Qu’y a-t-il de bizarre ? C’est comme faire une liste de course sauf que j’en fais pour d’autres choses. Alors, certes cette manie me vient certainement de mon caractère obsessionnel pour l’organisation mais, c’est surtout pour moi un moyen de savoir où j’en suis dans ma vie à 100 à l’heure. Chacun est libre de structurer son quotidien à sa guise me semble-t-il, non?

Ses listes sont également très rassurantes, elles nous permettent de savoir où on en est lors d’un projet ou encore de savoir ce qu’il reste à faire avant telle date. Ces listes sont alors comme un assistant qui nous rappelle ce qu’on a à faire ou donne des informations qu’on aurait oublié. Quand je pars en vacances, je prépare toujours une liste des choses à faire sur place : lieux à visiter, restaurant à tester, parc où se détendre… Dans ce cas, cette liste est une sorte de béquille sur laquelle je peux m’appuyer en cas de besoin. C’est apaisant et sécurisant de savoir que j’ai cette liste “juste au cas où” dans sa poche.

Pour autant, le fait de faire des listes n’est pas un frein à la spontanéité. Si je reprends mon exemple de ma liste de vacances, je ne vais pas rester coller à cette liste et ne faire que ce qu’il y a d’écrit dessus. Au contraire, elle va même me permettre d’étoffer ma spontanéité… En effet, si ma liste m’indique un musée à visiter à l’autre bout de la ville je m’y rends et patrouille alors dans un quartier dans lequel je ne serais jamais allé si je n’avais pas listé ce musée comme point d’intérêt. Cela m’aura donc permis de découvrir un quartier à côté duquel je serais sans doute passer !

Les listes me donnent également la sensation d’être en mission spéciale, d’avoir le devoir d’effectuer les tâches listées. Au travail, chaque matin, je me fais une liste des choses à faire et à terminer avant la fin de la journée. Plus je raye ce que j’ai déjà fait, plus je suis satisfait de ce que j’ai accompli et plus la liste des choses à faire se réduit. C’est donc une façon de se motiver.

Les listes sont nos amies alors si vous n’en faites pas encore, commencez à en faire, vous verrez ça change la vie. Pour ceux qui fonctionnent déjà avec des listes, je ne peux que vous inviter à continuer. Car au fait, j’vous ai pas dit… que je suis accro aux listes et que je vais encore l’être pour un bon bout de temps ?

Alors, vous êtes plutôt pour ou contre les listes en tout genre ?

Written by Le Parisien Heureux
Amoureux de Paris et du Web, je me suis lancé en 2013 dans la création de ce blog pour partager mes coups de cœur, de gueules, de folies et bien plus encore… Ah oui petits détails, je crois parfois que ma vie est une série dont je suis le héros et que les Pokémon existent vraiment sur une île japonaise secrète...