Lors de ma dernière virée chez Ikea, j’ai craqué pour un meuble secrétaire appartenant à la série Hemnes. Pour une fois qu’une gamme de produits Ikea est prononçable et simple à écrire, j’en profite pour vous la préciser !

Photo du susdit meuble ci-dessous pour éclairer mes propos :hemnes-secretaire-ikeaJe rentre donc chez moi, tout excité comme une pute au salon du string à l’idée de monter ce meuble (je sais, ce n’est pas classe mais bon ça me fait rire… et puis comme on dit « ça ne mange pas pain, ça ne laisse pas de miettes ! »).

A peine arrivé à la maison, je me sers un verre de vin et m’affère à la tâche. Le seul impératif pour une telle mission ? Suivre à la lettre le fameux guide de montage Made In Ikea, qui est un écrit sacré puisqu’il serait plus que risqué d’improviser avec ces kits suédois. Il est précisé qu’il faut 1h30 afin de monter le meuble… Me voici donc 2 heures plus tard, à la moitié de la réalisation (jusque là rien d’anormal!) et tout d’un coup… BAM… La grosse tuile. Je tombe sur cette image :

notice-ikea

Il faut impérativement une 2ème personne pour la suite du montage ! Mais comment fait-on, Mr Ikea, lorsqu’on est célibataire, qu’on est mardi soir, qu’il est 22h45 et qu’on n’a personne sous la main pour finir la construction de ce secrétaire ?

Ahhhh on fait moins le malin là ! Quelle est donc cette politique anti-célibataire ? Pourquoi supposez-vous que vos clients sont tous en couple et bénéficie donc d’une paire de main supplémentaire ? Je ne pense pas être le seul célibataire qui se soit heurté à ce problème. Ne pourriez-vous pas imaginer un guide de montage spéciale « mono-bricolage » en plus des guides classiques. Imaginez la scène à la caisse au moment du paiement : « je vous mets un guide duo ou mono bricoleur ? ». Cela parait complètement idiot, cependant je vous jure que ce soir-là j’aurais tout donné pour avoir un guide de montage 100% célibataire.

Au-delà de cette petite dénonciation ironico-réaliste, je vous invite à observer les 2 personnages sur la photo. Un homme et une femme. L’homme est celui qui bricole et la femme est seulement là en tant qu’assistante afin d’aider son bricoleur de mari. Encore une belle image moderne de notre société Mr Ikea ! Je ne suis pas fondamentalement féministe, mais je pense que cette illustration est un tantinet rétrograde…

Peut-être devriez-vous, Mr Ikea, dire à vos bureaux d’études d’adapter tout ceci à la sauce 2013 non ???

Pour continuer et finir ma petite histoire, je me suis donc retrouvé face un dilemme plus que Cornélien : attendre le lendemain pour demander à un ami de passer pour me donner un coup de main ou me resservir un verre de vin et m’aider de ce que trouverai pour finir seul la construction du secrétaire…

J’ai bien sûr opté pour la 2ème option et après 2 heures supplémentaires je pouvais enfin contempler mon oeuvre, avec la satisfaction de me dire : « c’est moi qui l’ai monté… et tout seul ! »

Written by Le Parisien Heureux
Amoureux de Paris et du Web, je me suis lancé en 2013 dans la création de ce blog pour partager mes coups de cœur, de gueules, de folies et bien plus encore… Ah oui petits détails, je crois parfois que ma vie est une série dont je suis le héros et que les Pokémon existent vraiment sur une île japonaise secrète...