Céline Dion sur scène

“Pour que tu m’aiiiiiiimes encoooooooooooore, pour que tu m’aimes encore, encore” ! Et oui, il y a des chansons comme ça qu’on adore depuis toujours, qu’on écoute en boucle par période et qui restent intemporelles… du moins pour nous. Car les chansons mythiques pour certains sont des chansons ringardes pour d’autres. C’est justement là où le bât blesse !

Pourquoi se permettre de juger aussi facilement les goûts musicaux des autres ? Lorsqu’une personne vous avoue très sérieusement écouter une chanson de Lorie en boucle et vous dit l’adorer, pourquoi s’autoriser à penser “euh au secours, Lorie quoi !” ?

Je vous avoue que j’étais le premier à juger ces personnes qui pour moi, avaient des goûts musicaux plus que douteux. Mais avec le temps qui passe, les expériences de vie s’accumulant et les 30 ans approchant, je me suis surpris depuis quelques temps à télécharger des chansons que je considérais comme « has been ». Je me suis donc penché sur ce soudain retournement de situation.

Le parallèle entre les années qui passent et ces chansons dites ringardes est évident, voire même logique. Et vous voulez savoir pourquoi ? Tout tient en un concept : la nostalgie ! En grandissant (pour ne pas dire en vieillissant) certains événements ou périodes du passé deviennent des bons souvenirs. Parfois même, on aimerait les revivre. Cependant, la DeLorean DMC-12 du film “Retour vers le futur” n’existe toujours pas, la seule solution pour faire un flashback dans le passé est donc de réécouter les chansons qui se réfèrent à ces bons moments.

Pour ma part, il y a deux chansons que j’écoute très régulièrement avec une pointe de nostalgie. La première est la chanson de Thierry Hazard “Danser le Jerk”. Cette chanson est associée à une partie de mon enfance dans la fin des années 1990 quand ma mère écoutait une compilation des années 1980 dans la voiture. Mon petit frère et moi adorions cette chanson qui nous faisait rire. Nous en avons passé des bons moments en l’écoutant en boucle dans nos chambres d’enfants. La deuxième chanson est une chanson de Céline Dion “On ne change pas”. Celle-ci fait référence non pas à une période, mais à une amie de longue date qui n’est plus ma vie aujourd’hui. C’était notre chanson de nos 12 ans à nos 25 ans. Peu importe les événements de nos vies respectives, c’était une sorte de référence toujours présente qui nous accompagnait lors des moments de joie mais également lors des moments difficiles.

Une autre raison qui peut nous pousser à écouter des chansons “ringardes” est l’expérience que l’on acquiert. On peut parfois écouter des chansons en se disant que les paroles ne veulent rien dire et ne plus jamais les réécouter. Puis un jour, arrive un événement perturbateur dans notre vie, bon ou mauvais, et on réécoute cette même chanson. Et là, les paroles prennent une autre dimension car on les comprend enfin de par notre vécu. Pour parler concrètement, après avoir été victime d’infidélités répétées, j’ai entendu à la radio la chanson de Partick Fiori “Sans bruit”. Je l’avais déjà entendu 10 ans auparavant sans y accorder aucun crédit. Mais là c’était différent car les mots me parlaient. J’avais vécu ce qu’il décrivait et comprenait enfin la signification des paroles.

La conclusion de ma réflexion est de dire un grand m***e à tous ceux qui se permettent de juger les chansons que j’écoute car ils ne savent pas les références personnelles que j’associe à chacune d’entre-elles ! Je vous invite également à en faire autant, si vous êtes en voiture avec des potes et que “Baby one more time” de Britney Spears passe à la radio n’ayez pas honte d’aimer la chanson et monter le son !

… mais au fait j’vous ai pas dit que lors de mes trajets en métro j’allais continuer d’écouter à fond des chansons considérées comme ringardes ?

Et vous, quelles sont les chansons dites “has been” qui vous font du bien ?

Written by Le Parisien Heureux
Amoureux de Paris et du Web, je me suis lancé en 2013 dans la création de ce blog pour partager mes coups de cœur, de gueules, de folies et bien plus encore… Ah oui petits détails, je crois parfois que ma vie est une série dont je suis le héros et que les Pokémon existent vraiment sur une île japonaise secrète...