Le 13e arrondissement de Paris a plus d’une facette et plusieurs points d’intérêt à découvrir. Pour les Parisiens, ce quartier est encore le « Chinatown » de Paris. Dans les années 1970, une importante communauté asiatique s’est installée dans cette partie de la capitale, ouvrant des restaurants et des centres culturels qui ont fortement marqué le caractère du quartier. Le jour, les magasins d’alimentation exotiques et les restaurants asiatiques attirent à la fois les étudiants et les locaux.
Le quartier a subi de nombreuses transformations autour de la nouvelle Bibliothèque nationale que je vous recommande absolument de visiter en raison de la modernité de son architecture et de son atmosphère animée. Une nouvelle ville est apparue sur les quais, avec ses cinémas et ses magasins, loin de l’urbanisme traditionnel des centres-villes.
Je vous recommande d’arriver en été sur le quai de la Seine où vous trouverez de nombreux bars en plein air animés par des DJ’s et où vous pourrez trouver une ambiance de plage en plein centre ville.
D’autre part, le quartier de la Butte-aux-Cailles semble sortir d’une carte postale et vous donne l’impression de vous promener dans un petit village de province, au milieu de Paris. Cette petite zone très particulière est un véritable village, qui contraste fortement avec les hautes tours du sud due l’arrondissement.
La Butte aux Cailles, un village dans la ville
Un village dans un quartier, la Butte aux Cailles est une section pavée du 13ème arrondissement avec des ateliers d’artistes, des galeries, des maisons pittoresques, une architecture art déco à côté de gratte-ciel modernes et des terrasses de cafés animées. Le quartier a été classée monument historique en 1990. Il dispose d’une piscine datant des années 1920, ouverte au public. Le complexe comprend une piscine intérieure et la seule piscine extérieure « nordique » ouverte toute l’année, où l’eau est chauffée par la chaleur récupérée sous le sol même de la Butte-aux-Cailles.
Le quartier chinois entre tradition et modernité
Le 13ème abrite également l’importante communauté asiatique parisienne, principalement chinoise, cambodgienne et vietnamienne. Certains pensent que c’est le plus grand quartier chinois d’Europe et le principal site des célébrations du Nouvel An chinois à Paris. C’est un endroit idéal pour trouver de nombreux magasins et restaurants asiatiques, en particulier des maisons pho vietnamiennes.
Depuis une décennie le quartier Olympiades Tolbiac a toutefois tendance à se gentrifier et les boutiques et bars tendances se mélangent de plus en plus aux ambiances asiatiques. Lors d’un séjour à Paris, n’hésitez pas à vous poser dans le quartier, sa mauvaise réputation d’antan est bien derrière. Vous découvrirez ici le Paris des parisiens, tout en étant proche du Paris touristique. Nous vous conseillons vivement de découvrir l’établissement qui fait le plus parler de lui dans le 13ème depuis son ouverture en 2018 : l’hôtel 3 étoiles Urban Bivouac, localisé à deux pas de la station de métro Olympiades.
La bibliothèque nationale de France, une architecture unique
La Bibliothèque François Mitterrand (BNF), moderne et vitrée, abrite plus de 15 millions de livres et de documents imprimés, manuscrits, gravures, photographies, cartes, partitions musicales, pièces de monnaie, médailles, documents sonores et autres qui préservent le patrimoine national français. De nombreux événements culturels, tels que des expositions spéciales, des conférences, des concerts et des réunions ont lieu à la bibliothèque tout au long de l’année.
L’atelier de tapisserie des Gobelins, des siècles d’histoire
Ce complexe d’ateliers historique remonte aux XVe et XVIe siècles, lorsqu’il a été utilisé pour la première fois pour créer des teintures naturelles pour les tapis en laine. Au XVIIe siècle, des centaines de tapisseries ont été créées pour meubler les maisons royales de France. Aujourd’hui, les ateliers de la Manufacture Nationale des Gobelins emploient 30 personnes et disposent de 15 métiers à tisser produisant des tapisseries modernes. Le complexe est ouvert au public pour des expositions spéciales et des visites guidées.
Gare d’Austerlitz, direction le Sud
Construite en 1840, la Gare d’Austerlitz est l’une des principales gares de Paris. Située sur les rives de la Seine, la station a été nommée d’après la célèbre bataille de Napoléon qui s’est déroulée dans la région qui est aujourd’hui la République tchèque. Aujourd’hui, les trains transportent des passagers vers des villes du sud de la France, ainsi que vers des endroits plus éloignés comme Barcelone et Madrid.
Station F, quand Paris devient le centre du monde
Désigné comme le plus grand campus de start-up au monde, cet ambitieux complexe a ouvert ses portes en juin 2017 dans un immense et ancien dépôt ferroviaire datant des années 1920, aujourd’hui classé monument historique. Cette grande installation a été créée pour fournir tout ce dont les entrepreneurs modernes ont besoin, y compris des bureaux, des salles de réunion, des espaces pour les événements, des cuisines et même un restaurant. L’accès à la station F est assuré 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et 600 locataires sont logés dans 100 appartements partagés.
Laisser un commentaire