L’artiste peintre Guillaume Bottazzi vient d’installer son atelier en plein air au pied de la tour D2 à La Défense où il réalise une peinture de 216m². Elle est destinée à accompagner la transformation de ce quartier en profonde mutation et prendra place dans le parcours artistique de La Défense.

bottazzi_guillaume_ladefense_258webGuillaume Bottazzi a une grande expérience de la création dans l’espace public. Ses œuvres appartiennent désormais au patrimoine des villes où il les installe, contribuant ainsi à l’animation de lieux qu’il rend plus vivants. En renouvelant l’image du quartier, l’intervention de l’artiste contribue à renforcer son identité et à intégrer les différents éléments qui le composent.

En associant sa marque à un événement artistique, La Défense, le plus grand quartier d’affaire d’Europe, communique sur ses valeurs de manière très visible et contribue ainsi à créer un sentiment d’appartenance chez les employés qui y travaillent.

Dans l’univers de la ville, les œuvres d’art dans l’espace public adoucissent la confrontation à un urbanisme parfois perçu comme déshumanisé : elles contribuent au bien-être des habitants en introduisant de l’étrangeté dans leur quotidien, de la fantaisie dans la rigueur.

Pour Guillaume Bottazzi la dimension esthétique est toujours présente dans ses œuvres in situ qu’il ne conçoit ni comme provocantes ni comme fondues dans l’espace. L’artiste doit savoir s’adapter au site, proposer un dialogue entre l’œuvre et l’espace où il se situe, sans toutefois se plier à une commande. Guillaume Bottazzi ne transige pas, son œuvre n’est pas une illustration ni un miroir, elle s’adresse aux émotions. Les œuvres qu’il créé dans l’espace public sont vivantes, mouvantes, sans cesse renouvelées dans le regard des gens.

bottazzi_guillaume_ladefense209web

Avec cette œuvre en lien direct avec l’esplanade, Guillaume Bottazzi va interpeller les passants, les confronter à une réflexion sur l’Art et sur leur rapport à l’Art et construire des échanges entre eux. Parce que l’art a le pouvoir de nourrir la réflexion, les nombreux salariés qui chaque jour empruntent cette voie ne resteront pas indifférents : l’œuvre suscitera la parole, l’échange, introduisant un peu de convivialité dans les relations formelles du monde professionnel.

Depuis sa création en 1958, La Défense mène une politique ambitieuse d’acquisition d’œuvres d’art. Son espace, impressionnant par son architecture, est ainsi devenu un lieu d’expression culturelle reconnu. Sculptures, peintures, vitraux, fresques… De Calder à Richard Serra en passant par Miró et César, les plus grands ont marqué le quartier d’affaires de leur empreinte. Aujourd’hui, 69 pièces monumentales forment le plus grand ensemble d’art moderne et contemporain à ciel ouvert de France.

d2-bottazzi-d2-127pte

Mise à jour 19/02/2015

Voici 2 photos de l’œuvre finalisée de Guillaume Bottazzi. Cette peinture prend à présent définitivement place dans le parcours artistique de La Défense dont elle devient la 70ème œuvre d’art.

Vous en pensez quoi ? Nous on adore 🙂

bottazzi_la_defense-le-parisien-heureux bottazzi_paris_la_defense_le_parisien_heureux

Written by Le Parisien Heureux
Amoureux de Paris et du Web, je me suis lancé en 2013 dans la création de ce blog pour partager mes coups de cœur, de gueules, de folies et bien plus encore… Ah oui petits détails, je crois parfois que ma vie est une série dont je suis le héros et que les Pokémon existent vraiment sur une île japonaise secrète...