Et oui 2016 n’a pas été très clémente avec moi. Au point que je dirais que ça a été l’année la plus dure de ma courte vie. Les événements tragiques se sont enchaînés. Le résultat ? Insomnie, insomnie et insomnie. Mais bon 2017 est arrivé et un nouveau cycle a commencé avec son lot d’optimisme, d’enthousiasme, de nouveaux projets et de bonnes résolutions.

Pourquoi a-t-on tant besoin d’un point de départ précis pour repartir du bon pied ? On a peut-être besoin d’espoir, se dire qu’on peut faire encore mieux, que le meilleur reste à venir. Que ce soit à l’occasion  des  anniversaires,  de la rentrée de septembre ou du nouvel an, on met un point d’honneur à remettre beaucoup de choses en question à ces moments-là. De cette réflexion découle une introspection, de laquelle résulte nos bonnes résolutions censées nous remettre sur le droit chemin.

Le problème est qu’on se retrouve trop souvent à faire le bilan en fin d’année en disant que beaucoup de nos résolutions n’ont pas été tenues. On décide alors de les remettre sur la liste des choses à faire pour le nouveau cycle qui arrive. À ces engagements manqués s’ajoutent tous les nouveaux que l’on désire réaliser à l’avenir. On s’impose alors beaucoup d’obligations qui  ne  seront pas  toutes atteintes.  Au fil des années, à chaque inventaire, la liste va croître sans cesse et le moral décroître…

Tous les engagements à tenir à chaque  nouvelle période doivent donc être réalisables et quantifiables. Aller, on se fixe des objectifs raisonnables en total cohérence avec nos rythmes de vie et nos capacités. On évite donc de se fixer 6 heures de  sport  par  semaine  si  nos agendas ne nous le permettent pas ! On part plutôt sur 1 heure de sport par semaine et on augmente au fur et à mesure si possible. Pouvoir mesurer l’évolution de ces bonnes résolutions est une façon optimale de les tenir. Au lieu de perdre 12 kilos en 1 an, on se dit plutôt qu’on va perdre 1 kilo par mois. Chaque mois l’objectif sera atteint, on sera donc satisfait et la motivation restera intact. Chacun se doit ainsi de doser tout cela avec justesse.

Certaines personnes ne s’imposent jamais aucun nouvel objectif car elles n’en ressentent pas le besoin. Peut-être ont-elles raisons, pas d’attente, pas de déception… C’est également une option à envisager. Pour ma part je ne fonctionne pas comme cela. J’ai sans cesse besoin d’un projet, d’un but, en somme une finalité pour continuer à avancer. Ce début d’année 2017 ne déroge pas à la règle, je repars bille en tête avec de nouvelles aspirations et ambitions motivantes et réalisables…

…mais au fait, fait j’vous ai pas dit qu’avec tous mes nouveaux projets et mes bonnes résolutions je ne suis pas prêt de retrouver le sommeil en 2017 !

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2017 ?

Written by Le Parisien Heureux
Amoureux de Paris et du Web, je me suis lancé en 2013 dans la création de ce blog pour partager mes coups de cœur, de gueules, de folies et bien plus encore… Ah oui petits détails, je crois parfois que ma vie est une série dont je suis le héros et que les Pokémon existent vraiment sur une île japonaise secrète...