Netfilx est un “serial-série-maker” : Orange is the New Black, House of Card, Narcos, Dardevil… Mon coup de cœur dans toutes ces créations originales c’est Grace & Frankie. La série est peu médiatisée en France (pour l’instant ?) mais elle mérite sa place dans le palmarès des meilleures sitcoms de la décennie. Pour ma part, je suis fan à 200% et j’espère vous convaincre de laisser sa chance à Grace & Frankie… vous ne serez pas déçu, croyez-moi 🙂

Mais c’est quoi exactement cette série ?

o-GRACE-AND-FRANKIE-facebook

Grace & Frankie sont deux femmes que tout oppose : carrière, amis, loisirs, opinion politique, vision du monde, façon d’élever leurs enfants, religion…

Grace (Jane Fonda) est le stéréotype de la business woman capitaliste accomplie qui porte beaucoup d’attention à son image et qui a un penchant pour le cocktail vodka/valium.

Frankie (Lily Tomlin) quant à elle est une hippie de la première heure, toujours à la recherche de nouvelles perceptions sensorielles ou d’états de conscience modifiés (merci herbes magiques 🙂 ). Elle exprime sa vision du monde à travers ses méditations et ses peintures aux expressions psychédélique et délirantes (cf. son œuvre majeure “La circoncision d’Hitler” #DesBarresDeRire).

Ces deux femmes se côtoient depuis 40 ans en se supportant car leurs maris sont avocats associés. Un soir, les maris leur annoncent qu’ils sont gays, qu’ils ont une relation depuis 30 ans et qu’ils ont enfin décidé de divorcer afin de se marier pour vivre leur amour au grand jour.

Grace et Frankie se retrouvent alors contraintes de vivre sous le même toit dans une maison que les deux couples avaient acheté en commun 40 ans plus tôt.

Ces situations de vie (divorce, homosexualité, collocation…) sont, vous l’admettrez, du déjà-vu à la télévision ou au cinéma. Mais ici la différence est que les héros ont tous plus de 70 ans… Comment reconstruire une vie de couple à 70 ans ? Comment redécouvrir la sexualité à 70 ans ? Comment vivre avec une colloc’ qu’on déteste à 70 ans ? Comment gérer ses enfants et petits-enfants au milieu d’un divorce ? C’est tous ces défis que doivent relever les deux femmes, le tout d’une manière très divertissante et humoristique.

La vie commence à 70 ans !

960

En effet, l’âge moyen des principaux membres de la distribution tourne autour de 70/75 ans. Rencontres en ligne, roulage de joint, lubrifiant fabriqué maison sont quelques-unes des choses du quotidien des deux héroïnes…

Comme quoi il ne faut pas dire, fontaine je ne boirai pas de ton eau… Tout peut commencer à 70 ans !

Jane Fonda et Lily Tomlin

grace-frankie-good

Bien sûr, le spectacle ne fonctionnerait pas sans l’association de Jane Fonda et Lily Tomlin.

Jane Fonda, qui semble avoir à peine vieilli depuis l’ère des vidéos de remise en forme des années 80, brille à l’écran en interprétant une Grace sophistiquée mais très tendue.

Lily Tomlin, moins connue en Europe mais très célèbre depuis des décennies outre atlantique, est tout aussi magnétique dans son rôle de Frankie, la plus insouciante des hippies.

Sam Waterston

sol gracz anf frike

Sam Waterson vous connaissez ? Mais si, il a joué durant des années le procureur dans la série New York Police Judiciaire, un rôle qui ne le rendait pas toujours aimable.

Ici, c’est tout le contraire ! Il incarne un personnage sympathique et drôle a qui vous pardonnez facilement son infidélité de 30 ans avec son meilleur ami. Un personnage très attachant !!!

June Diane Raphael (GROS COUP DE CŒUR POUR CETTE ACTRICE !)

birana grace and frankie

La majorité des quatre grands enfants sont loin d’être aussi intéressant que leurs parents. Cependant, June Diane Raphael (fille de Jane Fonda dans la série) vole souvent la vedette aux autres acteurs dans ses scènes.

Son rôle de Brianna ne devait n’être que secondaire mais au vu de ses performances (myhiques et lolesques), elle a de plus en plus d’importance dans l’histoire. Entre ses non-senses, son débit de paroles, ses réparties, son humour et ses idéaux, vous allez l’adorer et même la réclamer !

Le format des épisodes est parfait

953b85cfce48dc6c0a654bdddb9f6e4b

La plupart des épisodes est sous la barre des 30 minutes. Grace & Frankie est donc parfait pour les dimanches après-midi pluvieux sur le canapé ou pour les pauses déjeuner au bureau.

Des répliques déjà cultes

Grace & Frankie s’est aussi le retour de la créatrice de la série Friends, Marta Kauffman. Donc, vous ne serez pas surpris d’apprendre que chaque épisode est truffé de répliques cultes, percutantes et hautes en couleurs.

Mes préférées :

5 giphy grance and frankie gif 1 grance and frankie gif 2 grance and frankie gif 3 grance and frankie gif 4

J’espère vous avoir convaincu de regarder cette série. J’attends vos retours et vos avis dans les commentaires ci-dessous…. A très vite 🙂