Logo Netflix

Depuis septembre 2014, Netflix s’est doucement mais surement introduit dans nos vies. Avec 3,5 millions d’abonnés en France en 2018 et une augmentation constante des nouvelles souscriptions, le service Netflix semble devenir un bel allié dans notre quotidien… à moins que nous soyons tout simplement intoxiqués par ce tourbillon de programmes streaming illimités ?

Mon meilleur ami…

J’ai découvert Netflix lorsque je vivais à NYC en 2008. A l’époque, ils proposaient de la location de DVD illimité via internet. Livrés en deux jours max, ils suffisaient de les mettre dans une boîte aux lettres (sans frais postaux) pour les rendre. J’étais fan de ce service et je regrettais de ne pas avoir cela en France. Alors quand Netflix est arrivé ici, j’ai été dans les premiers à prendre un abonnement. Aujourd’hui j’utilise Netflix tous les jours, principalement dans mon salon je l’avoue… Je me suis d’ailleurs offert à Noël dernier un système home cinéma Panasonic histoire de kiffer encore plus l’expérience Netflix.

Car oui, il s’agit bien d’une expérience… du moins c’est comme cela qu’est vendu Netflix : des programmes diversifiés et illimités, des contenus exclusifs de qualités, des productions par pays, une personnalisation des suggestions de films et séries, une mise à jour quasi permanente de la vidéothèque Netflix… bref, pléthore de possibilités pour ne pas s’ennuyer.

Il est vrai que pour ma part, Netflix est devenu un ami proche avec qui je passe beaucoup de temps : à la salle de sport quand fais du cardio, dans les transports, à ma pause déjeuner, quand je fais le ménage chez moi ou quand je chill sur mon canapé… Comme un très bon ami, il connaît d’avance les programmes que je vais apprécier, il ne me juge pas quand je regarde de séries de m***e (au contraire il m’encourage à aller plus loin) et surtout il est toujours dispo pour moi. Une amitié sans aucun nuage en somme, à moins que…

… ou ma drogue préférée ?

Serais-je devenu l’esclave de Netflix ? Aurais-je développé un syndrome de Stockholm envers cet ami (trop) envahissant ? Non, bien sûr que non… Enfin, il est vrai que depuis qu’il est rentré dans ma vie, je n’ai jamais consommé autant de séries. Il faut dire que c’est tellement facile, on allume la TV, on tapote sur la zappette et ça démarre. Finis les téléchargements interminables de séries (Emule si tu me lis, je t’embrasse) ou les sites de streaming remplis de pubs et de virus informatiques (MegaUpload si tu me lis, je ne t’embrasse pas). Depuis des années, je ne mets plus aucune des chaînes de la TNT en fond sonore chez moi, mais un des programmes Netflix. Mes habitudes ont donc changé, c’est une évidence.

Cependant, si autant de changements ont opéré, ce n’est pas parce que je me suis fait victimiser par Netflix. Non. C’est moi qui l’ai décidé ! J’ai consciemment choisi de passer plus de temps avec Netflix pour gagner du temps, pour regarder des programmes à mon goût, pour découvrir des documentaires que je n’aurais jamais vu si Netflix ne me les avaient jamais suggérés, pour pourvoir accéder à la plus grande vidéothèque partout et n’importe quand…

Donc je l’affirme haut et fort, oui Netflix et moi entretenons une relation forte, non je ne suis pas accro à Netflix mais j’apprécie passer du temps avec lui. Et vous, comment ça se passe avec votre Netflix ?

PS : Si tu veux découvrir une de mes séries Netflix préférée, rendez-vous ici : Grace & Frankie

Written by Le Parisien Heureux
Amoureux de Paris et du Web, je me suis lancé en 2013 dans la création de ce blog pour partager mes coups de cœur, de gueules, de folies et bien plus encore… Ah oui petits détails, je crois parfois que ma vie est une série dont je suis le héros et que les Pokémon existent vraiment sur une île japonaise secrète...