Enfin je devrais dire “notre chaîne”, car je ne l’ai pas créé tout seul mais avec mon amie Clairon du blog “On Parle De Com”.

Cette aventure est partie d’une boutade au cours de l’un de nos nombreux échanges téléphoniques. Nous parlons effet, très fréquemment d’Histoire : de nos récentes découvertes historiques, des podcasts de Franck Ferrand sur Europe 1 (Au cœur de l’histoire), de la dernière émission de Secrets d’histoire, des bouquins de Jean Teulé… bref de l’Histoire en général. Au-delà de la blague de départ, nous avons vite réalisé que cela pourrait être un projet cohérent et une aventure qui nous attirait !

Travaillant tous deux dans le domaine du digitale, nous avions depuis très longtemps un attrait particulier pour ce média unique et très personnel qu’est Youtube. Pour ma part j’avais depuis quelques temps l’envie de me tenter à la création de vidéos. J’ai donc saisi cette occasion avec ma collègue 2.0 ! Il ne nous restait plus qu’à trouver un concept.

Après quelques réflexions (plus ou moins foireuses je dois l’avouer !), nous nous sommes mis d’accord sur un concept d’émission historique assez simple en somme : faire (re)découvrir des personnages historiques en 5 anecdotes. Le tout en évitant les anecdotes les plus connues et en allant dénicher les plus intrigantes, les plus colorées voire même les plus scandaleuses. Afin de rendre nos vidéos intéressantes, attrayantes et divertissantes, nous nous efforçons de mélanger les petits commérages historiques croustillants avec une pointe de culture pop moderne. Le mieux pour découvrir tout ça, est de vous rendre sur YouTube et de visionner nos vidéos !  Notre chaîne se nomme “L’Histoire sans Faim”.

En plus des vidéos dans lesquelles nous mettons en avant un personnage, nous produisons également des autres formats de vidéos historiques. Par exemple, nous vous proposons de revenir sur des phrases historiques célèbres que l’on entend constamment mais qui n’ont jamais prononcées par leurs auteurs ou encore de découvrir les recettes de beautés les plus écœurantes de certaines grandes dames de l’Histoire.

Notre première vidéo sur le fameuse Marquise de Montespan a été publié en décembre 2017. Depuis nous avons publié d’autres vidéos notamment sur Louis II de Bavière ou encore Joséphine de Beauharnais. Nous avons conscience que nous débutons sur YouTube. Nous avons quelques soucis de lumière, le son est parfois saturé et les ‘cut’ sont un peu sévères mais nous tentons de nous améliorer à chaque nouvelle vidéo.

Le but de la création de cette chaîne n’est pas de devenir des YouTubeurs professionnels mais de prendre plaisir à partager notre passion de l’Histoire avec le plus grand nombre. Alors nous vous donnons tous rendez-vous sur votre chaîne YouTube “L’Histoire sans Faim”…

Mais au fait, j’vous ai pas dit… que j’ai créé ma chaîne YouTube et que cela me plaisait énormément ?!

Je vous propose de découvrir ci-dessous quelques vidéos de notre chaîne.




Written by Le Parisien Heureux
Amoureux de Paris et du Web, je me suis lancé en 2013 dans la création de ce blog pour partager mes coups de cœur, de gueules, de folies et bien plus encore… Ah oui petits détails, je crois parfois que ma vie est une série dont je suis le héros et que les Pokémon existent vraiment sur une île japonaise secrète...