Étant issu de la génération Internet, j’ai testé tous les types de réseaux sociaux. Il y a quelques années, j’ai donc tout naturellement créé un compte Instagram pour mon blog Le Parisien Heureux.

Je me suis mis à suivre des comptes qui me paraissaient intéressants dans la catégorie lifestyle. Je suivais la vie d’hommes et de femmes qui étaient tous plus beaux les uns que les autres, qui avaient des activités extraordinaires et qui faisaient des voyages somptueux au bout du monde dans des hôtels 5 étoiles. Bref, de quoi en rendre jaloux plus d’un.

Puis un jour, de par mes activités de blogueur, j’ai eu l’occasion de rencontrer certaines de ces personnes. Ils se présentent comme des “influenceurs” (entre 100 000 et 1 000 000 followers).

Ce qui me frappe à chaque fois que j’en rencontre un, c’est la différence entre le physique qu’ils présentent sur Instagram et ce à quoi ils ressemblent vraiment. Je me souviens d’un influenceur que j’ai rencontré qui exhibait ses muscles saillants sur ces photos Instagram. Quand je l’ai vu, il avait plus le physique d’un spaghetti que d’une armoire à glace. Je lui ai donc demandé d’où venait cette différence et celui-ci m’a répondu qu’il ne s’agissait que de maquillage corporel, de jeux de lumière et de retouches photo.

À une autre occasion une influenceuse m’a expliqué qu’elle achetait parfois des followers par milliers. Son explication ? Permettre à son Instagram de grossir et de peser plus lourd dans la balance de la notoriété pour pouvoir être identifiée comme une personne très influente. Et bien sûr de décrocher des partenariats et des contrats.

Au fil du temps, je me suis donc rendu compte que la plupart de ces “influenceurs” ne proposent que des photos erronées et mises en scène. À chaque fois que je leur demande pourquoi ils ont recours à ce type de subterfuges (retouches photos, achat de followers, photos prises à la hâte dans un palace bout du monde or qu’ils résident dans un Airbnb…), ils me répondent qu’ils se doivent de le faire pour leur communauté mais également pour essayer de gagner plus d’argent.

Je trouve cela extrêmement dommage car Instagram pour être une vraie occasion de montrer son vrai visage et de partager son véritable quotidien. Il existe des comptes Instagram qui, pour le coup, sont bien réels et les personnes se présentent telles qu’elles sont. Je pense notamment au compte Instagram d’une jeune fille obèse qui s’assume totalement et qui poste des photos d’elle non retouchées. J’imagine que ses posts peuvent aider certaines jeunes filles ayant des problèmes de poids à s’assumer.

Au final, après mes différentes rencontres avec des “influenceurs”, je suis plus minutieux quant au choix des comptes que je suis. Je ne sélectionne que des Instagram authentiques et vraiment inspirants.

Mais en fait, je vous ai pas dit que je ne croyais plus en Instagram, enfin du moins en une grosse partie de mythomanes virtuels ?!

Written by Le Parisien Heureux
Amoureux de Paris et du Web, je me suis lancé en 2013 dans la création de ce blog pour partager mes coups de cœur, de gueules, de folies et bien plus encore… Ah oui petits détails, je crois parfois que ma vie est une série dont je suis le héros et que les Pokémon existent vraiment sur une île japonaise secrète...