Le titre de cet article vous semble peut-être racoleur mais il est vrai ! Je vais vous montrer comment vous pouvez visiter Paris sans dépenser 1 seul centime.

Visites guidées de Paris gratuites

Il existe de nombreuses visites guidées de Paris gratuites. En voici quelques-unes :

  •  Visite guidée de Paris gratuite en famille : Cette visite de Paris en famille est parfaite pour découvrir la capitale française avec des enfants, car elle comprend des activités spécialement conçues pour les plus jeunes membres de la famille : quizz, jeux, défis… Cliquez-ici pour réserver votre visite guidée gratuite en famille

  • Visite guidée du centre de Paris gratuite : Dans cette visite guidée, vous découvrirez de l’extérieur des lieux emblématiques de la capitale française comme le Pont Neuf, le Pont des Arts, la Sainte Chapelle, Notre-Dame, le jardin des Tuileries… Cliquez-ici pour réserver votre visite guidée de Paris

Musées gratuits 

Voici une liste des musées parisiens où l’entrée est totalement gratuite :

  • Musée du Parfum Fragonard : Vivez une expérience unique au Musée du Parfum Fragonard de Paris avec cette visite qui inclut un cadeau offert. Préparez-vous à ravir vos sens dans cet univers de fragrances ! Cliquez-ici pour réserver votre visite gratuite.

  • Musée Cernuschi : ce un musée parisien est consacré aux arts asiatiques, et plus spécifiquement à ceux de l’Extrême-Orient : Chine, Japon, Corée et Vietnam. Plus d’informations ici.

  • Musée de la Vie Romantique : ce musée est situé dans l’hôtel Scheffer-Renan, ancienne demeure du peintre d’origine hollandaise Ary Scheffer et foyer d’inspiration romantique durant la première partie du XIXème siècle. Au rez-de-chaussée, le musée expose les souvenirs de la romancière George Sand, qui venait en voisine rendre visite au peintre. Plus d’informations ici.

  • Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie : ce musée est dédié à l’Histoire française des ordres de chevalerie et de mérite, aux décorations militaires et aux médailles. Plus d’informations ici.

  • Musée Curie (Institut du radium) : Constitué d’un espace d’exposition et d’un centre d’archives, ce musée propose de découvrir l’Histoire de la découverte de la radioactivité et de ses premières applications médicales avec la radiothérapie. C’est un lieu de mémoire et de connaissances sur l’Histoire des sciences. Plus d’informations ici.

  • Musée de la Préfecture de Police : ce musée propose de retracer l’Histoire de la police française du XVIIème siècle jusqu’à nos jours. Plus d’informations ici.

  • Musée de l’Air et de l’Espace : situé au Bourget, ce musée est le plus important musée aéronautique de France (et le plus ancien et l’un des plus grands du monde). Plus d’informations ici.

Monuments gratuits 

Voici une liste de quelques monuments parisiens où l’entrée est totalement gratuite :

  • Maison de Balzac : Nichée sur les coteaux de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd’hui. Plus d’informations ici.

  • Maison de Victor Hugo :  Située sur la prestigieuse place de Vosges, au cœur du quartier du Marais, la maison de Victor Hugo invite le visiteur à entrer dans l’intimité du célèbre écrivain français. Plus d’informations ici.

  • Les Arènes de Lutèce : ces arènes sont les seuls témoignages de la période gallo-romaine encore visibles à Paris. Plus d’informations ici.

  • Le Plateau :  c’est un centre d’art contemporain situé dans le 19ème arrondissement de Paris. Plus d’informations ici.

  • Mémorial de la Shoah : ce lieu consacré à l’Histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale dont l’axe central est l’enseignement de la Shoah. Plus d’informations ici.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos bons plans pour visiter Paris sans rien dépenser ! 🙂

Written by Le Parisien Heureux
Amoureux de Paris et du Web, je me suis lancé en 2013 dans la création de ce blog pour partager mes coups de cœur, de gueules, de folies et bien plus encore… Ah oui petits détails, je crois parfois que ma vie est une série dont je suis le héros et que les Pokémon existent vraiment sur une île japonaise secrète...