TopKnot c’est l’histoire d’un brunch bien brioché ! C’est l’histoire d’un dimanche parisien sous la pluie avec Melle Mini B qui se voit soudain égayé grâce à une odeur enivrante de brioche maison et par l’accueil très amical de Jennifer et Oriane dans l’unique cantine de la brioche à Paris. Un concept unique qu’on a adoré !

TopKnot ?! Ça veut dire quoi ?

TopKnot signifie « chignon », le petit chapeau de la brioche en anglais. C’est dans le quartier de l’église de Jourdain que les deux amies, ont décidé d’ouvrir leur “café brioches” à la décoration cosy et scandinave en janvier 2016.

Comptoir topknot Coin canapé topknot TopKnot Emile Dévoit Proust 1

Au programme :  des petits déjeuners (dès 7h30), des déjeuners, des goûters ou encore des brunchs, le tout servis sur place ou à emporter (idéal pour un pique-nique au parc des buttes Chaumont qui se trouve à deux pas).

Côté prix :

  • Petit déjeuner à 5 euros
  • Formule déjeuner à 13 euros (brioche salée, accompagnement et brioche sucrée)
  • Brunch copieux en trois assiettes à 20 euros (boisson chaude et jus inclus)

20160603_084310

Brioches et jus maison…

En cuisine, Jennifer propose des créations maison de la brioche à la confiture. La brioche est cuisinée en version sucrée (chocolat praliné, pomme-rhubarbe, caramel beurre salé…) ou en version salée dans une brioche traditionnelle ou asiatique : le bao (butternut-coco-curry ou encore poulet-estragon…).

Derrière le comptoir, Orianne qui a été formée chez espressologie, réalise des cafés gourmands (mocha, latte, cappuccino), un chocolat chaud maison à la noisette ou encore des jus de fruits de saison mixés sur place comme le jus poire-rhubarbe-gingembre.

TopKnot Emile Dévoit Proust 9 TopKnot Emile Dévoit Proust 38

On a testé le brunch

Nous sommes venus spécialement pour le fameux brunch TopKnot et nous n’avons pas été déçus ! Ce brunch s’est déroulé en 3 actes. La première chose qui saute aux papilles c’est la qualité des produits ! Beaucoup de fraicheur et de qualité ce qui se reflète sur le goût.

Acte 1 le sucrée : la mise en bouche

20160603_084548

La première assiette reste classique pour un brunch mais étonne quand même avec les recettes des jus de fruits maison qui sortent des sentiers battus. Mention spéciale et personnelle au beurre salé, j’en bave rien qu’en y (re)pensant !

Acte 2 le salé : l’exquis

20160603_084423

La seconde assiette est la grosse surprise de ce brunch. On retrouve quelques codes des classiques avec les œufs et la salade mais on découvre de nouvelles saveurs avec les baos et l’accompagnement de légumes. C’est mon coup de cœur de ce repas !

Acte 3 encore du sucré !

20160603_084351

La troisième assiette clôture parfaitement les deux précédentes. La taille des portions est parfaite car à ce moment-là vous n’avez plus faim croyez-moi (et pourtant je suis un gros mangeur !). Ce sont donc vos yeux et votre gourmandise qui vous incitent à tout goûter. Encore une fois aucune déception !

En conclusion, on adore ce lieu pour sa cuisine, son ambiance, son accueil et son côté « non conventionnel » dans les recettes ! Le petit détail qui tue tout ? Des prises de courant absolument partout à porter de main pour brancher téléphones, tablettes, ordinateurs, sèches cheveux, aspirateurs… C’est vous qui voyez 🙂 !

Un atelier tricot-brioches deux fois par mois

Deux vendredis par mois, de 18h à 20h, Jennifer et Orianne proposent des ateliers tricots-brioches pour tous niveaux. Deux heures de cours, et une dégustation de mini-brioches sucrées et salées, jus de fruits au prix de 25 euros. Alors à vos aiguilles !

Informations pratiques

TopKnot
6 rue Melingue
75019 Paris

Ouverture :

  • du mercredi au vendredi de 7h30 à 18h30
  • le samedi et le dimanche de 10h à 18h

Suivez l’actu de TopKnot sur Facebook et Instagram !

20160603_084645

Written by Le Parisien Heureux
Amoureux de Paris et du Web, je me suis lancé en 2013 dans la création de ce blog pour partager mes coups de cœur, de gueules, de folies et bien plus encore… Ah oui petits détails, je crois parfois que ma vie est une série dont je suis le héros et que les Pokémon existent vraiment sur une île japonaise secrète...